lundi 24 octobre 2011

Gospels, écureuils et dinosaures

Cette journée de dimanche a commencé bien tôt...décalage horaire aidant tout le monde a ouvert l'œil sur les coups de 6 h du matin. Tant mieux car à 6 et avec une seule douche il faut trouver ses marques en termes d'organisation. Nous ne voulons pas partir tard car nous allons à la messe. Qui dit messe du dimanche à New York, dit Gospels et hommes et femmes chapeautées de Harlem. Nous prenons donc le métro pour rejoindre la 138th rue et la plus ancienne église de Harlem "la Abyssinian church" où le chœur de Gospels est très impressionnant. Malheureusement, ils limitent le nombre d'entrées des touristes à la longueur d'une file d'attente égale à une longueur de block et quand nous arrivons c'est complet...mais que cela ne tienne il ya des dizaines d'églises dans Harlem (quasi une par block) et nous allons entrer dans une de la 141th rue. 



La ferveur, la convivialité  et la gaité de ces regroupements sont très touchantes et croyants ou non, nous ressortons regonflés à block.
Il fait très beau et même chaud, nous décidons donc de redescendre vers Central parc...à pieds...c'est loin mais c'est beau ! 



Nous traversons donc tout Harlem du nord au sud et peinons à trouver un endroit où prendre un petit thé ou café assis à une terrasse car ce n'est pas dans les pratiques locales. Cependant nous trouvons "le French café" - c'est son nom -  qui propose terasse et possibilité de prendre un pot - c'est le cas de le dire car les "cafépabons" sont servis dans des chopes d'un demi litre au moins ! - et de reposer un peu nos carcasses.
Nous repartons et arrivons enfin au nord de Central park. C'est le moment de manger un hotdog au bord d'un charmant petit lac verdoyant et tout ça sur fond de buildings, c'est vraiment saisissant comme contraste. De ce côté du park il n'y a pas de loueurs de vélos et commencons donc notre traversée du park à pieds. Finalemment c'est mieux qu'à vélo car, surtout nous les filles, on avait déjà assez les genous dans les hanches comme ça, appuyer sur des pédales aurait peut être été la touche finale à notre écroulement ! 



En traversant ce park on y voit plein de choses amusantes : tout d'abord beaucoup des fameux écureuils de Central park, puis des personnes qui jouent, à cheval sur un balai, au jeu des héros de Harry potter (je ne me souviens plus du nom du jeu), des peintres du dimanche, des familles  qui pique niquent et surtout des new yorkais qui courent et courent et courent !
Arrivés au sud du parc, nous sommes entrés au Muséum d'histoire naturelle pour 2h30 de visite que chacun a fait à son rythme et selon ses préférences : pour ma part je me suis surtout attardée sur les nombreuses salles des dinosaures mais Paul, lui, a semble-t-il fait TOUTES les salles de TOUS les étages et en lisant quasi toutes les indications !



A la sortie, nous étions tous rincés et n'avions qu'une seule envie : aller allonger nos jambes ! Nous sommes donc rentrés vers 18h à l'appart.
Enfin, le soir nous sommes allés diner dans un restaurant grec, excellent et non loin de chez nous...
Voiloù ! notre première journée nous a enchantés. Vivement la deuxième avec sans doute au programme : Empire state building, Times square, Broadway, musée Métropolitan ?
A demain pour en savoir plus...